accepteriez-vous de répondre à 2 questions ?
C'est très simple, très rapide, et nous ne récoltons aucune de vos données personnelles.
Bien entretenir sa piscine est un passage obligé pour garantir le plaisir de la baignade et la longévité de vos équipements. L’eau est filtrée et traitée grâce à votre système de filtration, mais il est indispensable de s’occuper du nettoyage du bassin.. Contrairement à ce qu’on imagine, vous y passerez beaucoup moins de temps qu’à vous baigner et vous détendre, si toutefois vous intégrez les bons gestes du quotidien… Petit mémo à faire passer à toute la famille, il n’est pas interdit de déléguer !
- Passez l'épuisette pour retirer les grosses impuretés : feuilles, insectes et autres éléments visibles dans l'eau. Vous évitez ainsi la formation d'algues et de champignons qui viennent s’accumuler dans les skimmers, et limitez la consommation de produits de traitement.
- Assurez-vous que votre niveau d’eau arrive au 3/4 des skimmers. Si le niveau est trop bas, vous risquez d’endommager la pompe et s’il est trop haut ils ne pourront pas effectuer leur travail d’écrémage correctement. Ajustez si nécessaire.
- Lancez la filtration en calculant bien le temps nécessaire. En général, il s'agit de la moitié de la température de la piscine. Soit 10 heures pour une eau à 20° par exemple.
- Au besoin, nettoyez la ligne d’eau et les parois à l’aide d’une brosse éponge et d’un produit adapté à votre revêtement (attention les revêtements PVC de type « liner » peuvent être fragiles). Puis, nettoyez l’ensemble du bassin à l’aide d’un balai aspirateur. Si la tâche vous paraît fastidieuse, il existe de nombreux systèmes de nettoyage automatique, dont les plus élaborés vous épargneront la totalité de cette étape. Un investissement que les utilisateurs ne regrettent pas !
- Videz le panier (ou le filtre) du skimmer et de la pompe et nettoyezle filtre s’il est encrassé. Pour un filtre à sable, ou verre : lancez un contre lavage ; pour un filtre à cartouche : nettoyez au jet.
- Analysez le pH de votre eau qui doit se situer dans l'idéal entre 7,0 et 7,6 pour éviter les inconforts et conserver l'efficacité du désinfectant. Et vérifiez que ce dernier est bien dosé pour un traitement de l’eau optimal. Là encore, des solutions automatiques (régulateur de pH, régulateurs Redox…) existent, et apportent une réelle tranquillité.
Pour clôturer la saison de la baignade, deux possibilités, l’hivernage total (arrêt total de la filtration et vidange partielle du bassin) ou l’hivernage actif (la filtration fonctionne au ralenti). Dans les deux cas ne pas négliger cette étape qui passe par un nettoyage en profondeur (ligne d’eau, parois et fond) avant de couvrir votre piscine. Notez que même en cas d’arrêt total de la filtration, il est recommandé de vérifier de temps en temps la qualité de l’eau et l’état de votre bassin.
Le plus tôt sera le mieux. En effet, il est préférable de remettre sa piscine en route dès que la température de l’eau atteint 10-12°C. Si les traitements d’hivernage ont bien été faits, la procédure de remise en route n’en sera que facilitée.
Le mois de mai est souvent le mois idéal, vous aurez ainsi le temps de remédier à un éventuel dysfonctionnement des installations techniques.
Horreur, l’eau de votre piscine vire au vert ! C’est un désagrément que de nombreux propriétaires de piscine rencontrent tôt ou tard. Un phénomène causé par la prolifération d’algues. Rassurez-vous, retrouver une eau translucide et saine est à votre portée, et il existe des méthodes préventives efficaces.
On se fait avoir une fois, pas deux !
Tout comme la désinfection de l’eau, le nettoyage hebdomadaire du bassin est une règle élémentaire, pour ne pas finir avec une eau verte impraticable. Les plus courageux s’armeront de balai, épuisette, brosses… Et s’acquitteront de cette tâche manuellement. Rien d’insurmontable, mais une semaine est vite passée ! Pensez aux appareils de nettoyage automatiques, il existe des solutions pour tout type d’installation et de budget, et la tranquillité acquise est inestimable…